PTR-TOF MS : L’analyse de COV en temps réel à la pointe de la technologie

En partenariat avec la société TOFWERK (Suisse), CHEMLYS vous apporte une solution haute performance pour l’analyse en temps réel des COV par PTR-TOF MS.

 Spécifications principales :

  • Source d’ionisation PTR (Proton transfer reaction) brevetée avec cellule de focalisation d’ions
  • Jusqu’à 10x plus sensible que les analyseurs commercialisés à ce jour
  • Limite de détection sub-ppt en quelques secondes
  • Résolution jusqu’à 15 000
  • Logiciel puissant et intuitif
  • Version compacte pour application sur le terrain
Découvrez le VOCUS PTR-TOF, le plus sensible sur le marché
air-expiré

L’analyseur VOCUS PTR-TOF peut être utilisé pour suivre la composition en temps réel de l’air expiré.

Dans l’exemple présenté, un suivi de composés cibles est réalisé avant et après ingestion d’un bonbon Ricola. Parmi des centaines de composés présents, quelques composés sélectionnés sont suivis avec un point toutes les 3 secondes permettant d’illustrer la rapidité de réponse de l’analyseur.

Ce type d’application peut être étendu à la recherche de traceurs symptomatiques des cancers par exemple.

TOFWERK_Vocus_PTR_TOF_AppNote_Dynamic_Range_Breath

Acquisition en temps réel VOCUS PTR-TOF

Afin de répondre à vos besoins, trois gammes de VOCUS sont disponibles :

VOCUS PTR-TOF Standard

Résolution de 5 000 pour une LOD < 1 ppt de benzène

VOCUS PTR-TOF Compact

Résolution de 1 000 pour une LOD < 1 ppt de benzène

VOCUS PTR-TOF 2R High Resolution

Résolution supérieure à 10 000 pour une LOD < 1 ppt de benzène

La résolution peut être augmentée selon la limite de détection attendue.

La haute résolution : Est-ce que j’en ai besoin ?

 

La haute résolution permet d’identifier avec un indice de confiance élevé des composés dans un mélange complexe.

Dans l’exemple ci-contre sont illustrés les résolutions d’un spectromètre de masse de type quadrupole ainsi que les trois gammes de VOCUS PTR-TOF. On peut noter qu’avec une résolution de l’ordre de 1 000 autour de la masse 105, un seul composé est détecté. Avec une résolution supérieure à 10 000, on peut identifier jusqu’à 5 composés (isobares), ce qui n’était pas possible à une résolution inférieure.

Résolution du VOCUS PTR-TOF

Quand l’échantillon à analyser est complexe et comprend un grand nombre d’inconnus, la haute résolution permet d’une part, d’éviter des erreurs d’identification et d’autre part, de ne pas sur- ou sous- évaluer un composé qui serait masqué par un autre composé à une masse très proche.

Pour en découvrir plus sur la PTR-TOF-MS et le VOCUS, retrouvez la vidéo sur les fondamentaux et applications présentée par Felipe Lopez, scientifique de l’équipe R&D chez TOFWERK et docteur en chimie atmosphérique de l’université de Washington.

Notes d'application & Publications

Identification des COV isobares pour l’analyse des arômes dans le café par le VOCUS PTR-TOF

La PTR-TOF(MS) est une technique analytique très sensible permettant l’analyse en temps réel de composés dans une matrice complexe.

Grâce à la haute résolution, le VOCUS PTR-TOF 2R permet également l’analyse et le suivi individuel de composés isobares, sans séparation chromatographique préalable.

Cette note d’application présente l’analyse directe au-dessus  d’une tasse de café chaud par Vocus PTR-TOF 2R. Cette mise en oeuvre permet le suivi en temps réel des composés volatiles dégagés, marqueurs des arômes, de la couleur, etc.

Dans cette application, on remarque six composés isobares à la masse 143. Cela illustre le potentiel de la haute résolution et la capacité d’analyser avec plus de certitude des mélanges complexes.

TOFWERK_Vocus_PTR_TOF_AppNote_Resolving_Isobaric_VOCs_Coffee

café

Passeur automatique haute fréquence avec analyse en temps réel par VOCUS PTR-TOF

La combinaison d’un passeur d’échantillon automatique sur-mesure et d’un VOCUS PTR-TOF permet le suivi à haute fréquence de plus de 100 échantillons répondant aux besoins de la recherche notamment en écologie scientifique.

Dans le cadre de cette application, il s’agit de suivre les composés spécifiques produits par des plantes conditionnées sous atmosphères contrôlées. Avec plus d’une centaine d’échantillons en parallèle, la mise en oeuvre du passeur et du PTR-TOF offre la possibilité de conduire des expérimentations avec des réplicats et en multipliant les conditions expérimentales en même temps tout en conservant une haute fréquence d’analyse.