Programmation de température et TCD optimisé pour analyse de faibles teneurs

La sensibilité est l’un des facteurs clés lors de la sélection de l’analyseur pour une application donnée. En analyse de gaz, le micro GC permet de couvrir une gamme étendue de concentration qui a fait sa réputation.

Toutefois, de plus en plus, les applications en analyse de gaz visent également les composés en faibles teneurs. Les demandes pour des concentrations visées autour de 1 ppm sont courantes aujourd’hui.

La technologie micro GC a déjà démontré sa capacité à mesurer des composés à 1 ppm. Toutefois, ces performances sont généralement limitées à un ou quelques composés dans un échantillon donné. En effet, en MicroGC isotherme, on observe nécessairement une perte de performances pour les composés qui ne sortent pas dans les premières secondes. En effet, plus le temps de rétention est élevé, plus les pics vont s’élargir et la hauteur de pic diminuer. De ce fait, le rapport signal/bruit devient plus faible et l’intégration plus complexe.

Grâce à la programmation en température disponible sur le Micro GC Fusion, cette limitation est aujourd’hui résolue.

Cette évolution technologique inédite permet la conservation des performances de la micro GC sur la totalité du chromatogramme. L’application d’un programme de température permet de conserver la résolution nécessaire pour les premiers composés élués et de bénéficier de conditions chromatographiques optimales pour les composés qui sortent plus tard. Ainsi, le rapport signal sur bruit est le meilleur possible sur toute la durée du chromatogramme et pour l’ensemble des composés analysés.

Micro GC Fusion sensibilité

Identification des composés : Dioxyde de carbone (CO2), Ethylène (C2H4), Ethane (C2H6), Propane (C3H8), Propylène (C3H6)

Instrument : Micro GC Fusion 2 modules (MS5A / RTQ)

Méthode :
Injecteur : Volume Variable

Colonne : RT-Q 12m

Température de colonne :

  • Isotherme : 65°C
  • Programmation : 65°C >> 150°C (1°C/s) pendant 20 secondes

Le Micro GC Fusion, grâce à la programmation de température, permet un maintien des performances chromatographiques sur toute l’analyse. Par rapport à une méthode isotherme, cela permet de gagner jusqu’à plus de 300% de rapport signal sur bruit sur les composés élués en fin d’analyse.

Cette spécification inédite en Micro GC assure donc une sensibilité inégalée sur toute l’analyse et des performances chromatographiques optimales (résolution, rapport signal sur bruit.

Mots clés : chromatographie, micro gc, sensibilité, analyse de traces, programmation de température, colonne plot