L’analyseur GC-2030 Nexis SHIMADZU équipé du détecteur VUV, le VGA-100, révolutionne l’analyse des carburants grâce à son principe novateur. Son détecteur utilise une région spectrale unique à longueur d’onde très courte (125 – 240 nm): la région ultraviolet du vide (VUV : Vacuum ultraviolet).
Celle-ci possède un avantage majeur : toutes les familles de composés réagissent très spécifiquement dans cette région optique, sauf les gaz légers régulièrement utilisés en gaz porteurs (H2, He, Ar, N2).
L’analyseur GC-VUV permet le traitement d’analyses complexes, notamment dans les échantillons riches en hydrocarbures, souvent difficiles à traiter même avec un spectromètre de masse.
Il est particulièrement employé dans les analyses de kérosène, d’essence, d’huile de pyrolyse, de gasoil. En effet, le détecteur VUV permet de déconvoluer, identifier et doser les espèces non séparées par la colonne dans ces matrices complexes.
Lors d’une analyse, les composés sont séparés par le GC-2030 Nexis sans besoin de grande précision sur les séparations. C’est en effet le détecteur VUV VGA-100 et son logiciel qui feront la plus grande partie du travail, soit l’identification et la quantification.
Cela présente plusieurs avantages, parmi lesquels le gain de temps et une grande simplification de la configuration sur la partie GC. Le gain de temps est significatif car le besoin de séparation des diverses familles de composés est plus limité. Une seule colonne permet de couvrir une large gamme d’applications, ce qui permet de gagner en efficacité sur votre GC-VUV.
Exemple : ASTM D8071 Gasoline, ASTM D8267 Jet, ASTM D8368 Diesel, prEN18015 EN228 Petrol se font avec une seule et même colonne, sur le même GC-VUV.
On obtient ainsi des empreintes spectrales spécifiques à chaque famille de composés en présence.
Couplé au puissant logiciel du VUV, vous êtes capable d’identifier précisément toutes les familles de molécules présentes. Le logiciel permet une déconvolution du signal pour identifier toutes les empreintes sous un pic de composés.
Rien de plus simple, elle fait appel à une loi scientifique bien connue : la loi de Beer-Lambert.
Ainsi, la concentration est dépendante de l’absorbance selon la formule A = ε x l x C.
Et surtout, malgré le nom de la région spectrale, il n’y a aucun besoin de pompe à vide !
Le GC-VUV simplifie et accélère vos mesures. Il permet de répondre à diverses normes :
Nouveau détecteur, nouvelles possibilités.
Le GC-VUV permet de couvrir sans cesse de nouvelles applications et normes. Il est désormais validé selon les normes européennes NF EN 18015 pour l’application : » Carburants pour automobiles – Détermination de groupes d’hydrocarbures et de sélections d’hydrocarbures et de composés oxygénés ».
Une application ou des questions sur le GC-VUV ?