UNIONLAB, en tant que laboratoire de contrôle spécialisé dans l’analyse des carburants et des produits pétroliers de manière générale, est confronté régulièrement à cette problématique.
Les demandes client sont de plus en plus pointues car de nouvelles réglementations entrent en vigueur régulièrement. Ces évolutions imposent aux laboratoires de s’adapter rapidement et d’être équipés des meilleurs analyseurs.
UNIONLAB a fait le choix de faire confiance à CHEMLYS et à son expertise pour s’équiper d’un GC-VUV, soit le GC2030 Nexis de SHIMADZU couplé au détecteur VUV, le VGA-100.
Le GC-VUV permet de répondre entre autres à la norme de référence d’analyse de l’essence avec la norme NF EN 18015 ou ASTM D8071. Soit : Carburants pour automobiles – Détermination de groupes d’hydrocarbures et de sélections d’hydrocarbures et de composés oxygénés.
Son fonctionnement innovant permet une validation de la composition des essences en 3D. Ceci est un gage de fiabilité des résultats d’analyse pour les clients.
Le GC-VUV dispose pour ce type de besoin de 2 modes :
Véritable couteau suisse, il couvre les besoins d’analyse de carburants et des diverses matrices pétrolières d’UNIONLAB en mode production.
En complément, il permet des recherches approfondies sur les composés détectés (mode R&D) lorsque cela est nécessaire.
La versatilité et la précision du détecteur VUV, le VGA-100, est alors une aide précieuse. En effet, elle permet des évolutions dans les capacités d’analyse d’UNIONLAB avec un seul et même analyseur.
Sur cet exemple en mode R&D, on peut voir l’identification de divers composés présents sous le spectre et la catégorie à laquelle ceux-ci sont associés.
Cet outil puissant permet d’innombrables possibilités en termes de retraitement.
Maxime LABAT / Co-responsable de laboratoire.
David GRANIER / Co-responsable de laboratoire.
bureau@unionlab.fr