Skip to main content

Présentation d’un de nos clients dans le domaine des énergies renouvelables : HAFFNER ENERGY – la production d’hydrogène vert par pyrogazéification

Aujourd’hui, 95 % de l’hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel et charbon). C’est la solution la plus pratique dans la structure normale de distribution d’énergie. Cependant, ce processus est émetteur de CO2, gaz à effet de serre.

Si l’hydrogène en tant que tel ne pollue pas, obtenir de l’hydrogène n’est pas simple car il n’est pas disponible à l’état naturel.
(Données IFP energies nouvelles : « Tout savoir sur l’hydrogène ».)

Part des Energies Renouvelables par secteur

HAFFNER ENERGY, une start-up engagée dans la transition énergétique, a décidé de relever ce défi en utilisant la pyrolyse de la biomasse. Le procédé breveté HYNOCA® repose sur la thermolyse de biomasse.
Cette solution de production d’hydrogène renouvelable et compétitive réutilise les déchets agro-forestiers, sourcés de manière locale, pour limiter fortement l’impact environnemental.

Le procédé HYNOCA®️ repose sur plusieurs étapes  :

  • Thermolyse à haute température de la biomasse → gaz de thermolyse.
  • Craquage du gaz à haute température → obtention d’un syngaz pauvre en N2 et riche en H2 et CO (Hypergaz®).
  • Raffinage → purification de l’hydrogène 

La phase de démarrage de la thermolyse utilise des énergies fossiles. Mais ces dernières sont rapidement remplacées par les produits de la réaction. Ainsi l’hypergaz®, qui a un PCI élevé, sert à maintenir la thermolyse. Quant aux sous-produits (biochar, CO, CO2, etc.), ceux-ci sont valorisables et valorisés :

  • en agriculture, localement en tant qu’engrais (ex : biochar), 
  • pour la production de chaleur (ex : résidu Hypergaz® post-purification riche en CO et CO2)
  • ou  dans d’autres industries.

Le choix d’HAFFNER ENERGY s’est porté sur la production d’hydrogène car c’est un vecteur énergétique qui à l’utilisation, par exemple dans une pile à combustible, ne produit que de l’eau. Le but étant que, de la production à l’utilisation, les émissions de gaz à effet de serre (GES) soient nulles ou faibles. Cet hydrogène est fait à partir de biomasse, qui est une ressource renouvelable, et chaque produit ou sous-produit est valorisable de manière locale, on parle ainsi d’hydrogène vert. Cela permet d’avoir une solution écologique à moindre coût.

L’apport de l’expertise Chemlys et de la Micro GC Fusion® pour HAFFNER ENERGY

Au sein du service Ingénierie de HAFFNER ENERGY, le Micro GC Fusion® permet de suivre la qualité du gaz obtenu à partir de différents types de biomasses. L’objectif est de pouvoir analyser la variation de composition de l’Hypergaz® selon les intrants. L’analyse de la composition est donc nécessaire à toutes les étapes, notamment après le craquage et la purification.

Chemlys a apporté son expertise en échantillonnage et en analyse de gaz lors de la mise en oeuvre du Micro GC Fusion® aux différents points de prélèvements. En effet, nous accompagnons vos projets sur la définition de l’analyseur mais également sur le prélèvement et le transfert du gaz, étapes clés de la réussite pour l’analyse.

De plus, Chemlys apporte son soutien technique suite à la mise en route à travers différents supports (téléphonique, notes d’applications, tutoriels, formations e-learning, …) pour d’aider au développement des applications d’analyse de gaz dans les domaines de la transition énergétique telle que la pyrolyse de biomasse, pyrogazéification mais aussi bien d’autres.

A l’avenir…

HAFFNER ENERGY  s’investit pour identifier, à l’aide du Micro GC Fusion®, les groupes de biomasse (ex : résidus forestiers ou de l’agronomie) qui pourront être traités de la même manière et ainsi optimiser le procédé HYNOCA®.

L’hydrogène est une énergie d’avenir qui doit aujourd’hui se libérer des énergies fossiles qui sont polluantes et non renouvelables.
Le challenge aujourd’hui est de développer des solutions de production propres, renouvelables et compétitives pour remplacer au fur et à mesure les énergies fossiles.

HAFFNER ENERGY, avec HYNOCA®, se présente comme une des  réponses à la transition énergétique et prometteuse de belles perspectives d’avenir notamment pour la mobilité hydrogène.
HAFFNER ENERGY installera prochainement sa première installation industrielle HYNOCA® pour R-GDS à Strasbourg, un projet à suivre !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Contact:
CHEMLYS :  contact@chemlys.com
HAFFNER ENERGY : contact@haffner-energy.com

Leave a Reply