Analyse du SO2 en 60 secondes

Evaluation de l’efficacité d’un catalyseur par Micro GC.
L’une des méthodes de production les plus communes de l’acide sulfurique utilise une étape d’oxydation du dioxyde de soufre (SO2) en trioxyde de soufre (SO3) à l’aide d’un catalyseur.

Le suivi en continu de l’efficacité du catalyseur est primordial pour une unité de production. Le Micro GC Fusion est un petit analyseur transportable et rapide, idéal pour les mesures sur site. Son détecteur Micro TCD permet la quantification d’une plage de concentration allant de 100% à quelques ppm. C’est donc un outil de choix pour la recherche et le suivi de pilote en catalyse et notamment pour l’analyse du SO2.

La technologie Micro GC est très populaire pour l’analyse de gaz dans le domaine de la catalyse. Le Micro GC Fusion permet l’analyse rapide d’une large gamme de composés en moins de deux minutes.

Cette note d’application se concentre sur l’analyse du SO2 dans le cadre de la production d’acide sulfurique avant et après le lit de catalyseur.
Les performances du Micro GC Fusion permettent de suivre en ligne la composition complète d’une phase gazeuse. Cela est valable y compris pour des mélanges complexes.

Le Micro GC Fusion requiert un faible volume de gaz pour l’analyse. Cette spécification fait de l’analyseur un outil très répandu en recherche. En effet, dans un contexte R&D, les volumes disponibles pour les premières étapes sont généralement faibles.
L’évaluation de l’efficacité d’un catalyseur par le suivi de la phase gazeuse est donc facile et performante grâce au Micro GC Fusion.

chromatogramme SO2 en fonction de la concentration

Identification des composés : Dioxyde de soufre (SO2), Air

Instrument : Micro GC Fusion module RT-Q Bond

Méthode :
Injecteur : Volume Variable
Colonne : RT-Q Bond 12m
Température de colonne :

  • Programmation : 75°C pendant 10 secondes >> 200°C (1,5°C/s)

Le Micro GC Fusion, grâce à la programmation de température, permet l’amélioration des performances pour l’analyse des composés réputés difficiles. C’est le cas de l’ammoniac, de l’eau et du SO2, traité dans cette note d’application.

Grâce à la programmation de température mais aussi à l’absence totale de point froid dans l’analyseur, les analyses de SO2 sont améliorées.

Découvrez d’autres bénéfices apportés par le Micro GC Fusion.

Mots clés : chromatographie, micro gc, analyse en ligne, catalyse, SO2, programmation de température, colonne plot