Analyse rapide et économique de la composition du gaz naturel

La mesure du pouvoir calorifique du gaz naturel et l’analyse du détail de sa composition sont parmi les applications les plus célèbres de la technologie Micro GC depuis plusieurs années.
En effet, grâce à son format compact et sa rapidité, il s’est rapidement imposé pour l’analyse du gaz naturel.

Le Micro GC Fusion est la 3ème génération de Micro GC. Elle introduit pour la première fois la programmation de température dans un analyseur miniaturisé. Cette spécification unique lui permet d’analyser le gaz naturel à l’aide d’un seul module là où la deuxième génération nécessitait 2 modules différents.

Le Fusion est une solution rapide, performante et économique pour la mesure des composés du gaz naturel. Il permet également d’accéder automatiquement aux calculs nécessaires dans l’industrie du gaz naturel (NGA, BTU, Indice de Wobbe, Densité relative, facteur de compressibilité etc), des gaz liquéfiés (GPL), du biométhane et du biogaz.

L’ajout de plusieurs modules permet d’étendre les capacités de mesure du Micro GC Fusion notamment pour l’analyse complémentaire de H2S, COS, TBM et du THT.

Découvrez comment le micro GC FUSION permet l’analyse rapide de la composition du gaz naturel.

chromatogramme-gaz-naturel

Identification des composés : Azote (N2), Méthane (CH4), Dioxyde de carbone (CO2), Ethane, Propane, isobutane, n-Butane, isopentane, n-Pentane, hexanes (C6), heptanes (C7), octanes plus (C8+)

Instrument : Micro GC Fusion module RT-Q Bond

Méthode :
Injecteur : Volume Variable
Colonne : RT-Q Bond 12m
Température de colonne :

  • Programmation : 60°C pendant 50 secondes >> 127°C (2°C/s) pendant 10 secondes >> 220°C (2,5°C/s) pendant 110 secondes

Grâce à ses innovations, le Micro GC Fusion permet l’analyse du gaz naturel sur un unique module. En effet, la programmation de température disponible sur cet appareil permet de s’affranchir du second module nécessaire en isotherme.

Les résultats et calculs sont conformes aux standards de l’industrie et suivent les normes suivantes :

  • GPA (Gas Processors Association) 2172, 2145-09
  • ASTM (American Society of Testing and Materials) D3588
  • ISO (International Standards Organization) 6976

Le MicroGC Fusion révolutionne l’analyse de gaz grâce à une interface intuitive et très simple. Il se pilote grâce à son écran tactile ou en réseau via une interface web.

Mots clés : chromatographie, micro gc, programmation de température, gaz naturel, biométhane, PCS