En chromatographie en phase gazeuse, l’élévation de température pendant l’analyse permet d’optimiser les séparations des constituants légers et lourds (ou peu et beaucoup retenus selon l’échantillon et le type de colonne). Cela permet donc une bonne séparation des constituants peu retenus car on commence à basse température, puis au fur et à mesure de l’analyse, la température augmente. Les pics sont également affinés par l’élévation de température. De ce fait, la programmation en température permet de gagner en sensibilité et en résolution par rapport à l’isotherme.
La programmation de température n’était jusqu’à présent pas disponible en Micro Chromatographie.
Ainsi le Micro GC Fusion vient révolutionner cette technologie en introduisant un système de chauffage puissant et miniaturisé couplé à un refroidissement rapide.
L’arrivée de la programmation en température en micro-chromatographie va augmenter les possibilités d’application.
Au cours des premières installations réalisées par CHEMLYS, nous avons expérimenté le potentiel de cette innovation. Bien souvent, elle permet se s’affranchir d’un module par rapport à un micro GC isotherme. Elle permet aussi de limiter la nécessité de régénération de colonne en éluant les composés en fin d’analyse. Enfin, il n’y a plus de compromis à faire entre basse et haute température. L’ensemble des composés sont désormais analysé avec les conditions optimales.
Nous n’en sommes qu’au début de nos découvertes sur les nouvelles possibilités du Micro GC Fusion. Cette innovation en fait un analyseur incontournable !
Comparaison de chromatogramme en isotherme et en programmation sur un échantillon de gaz naturel.
Identification des composés : Azote (N2), Méthane (CH4), Dioxyde de carbone (CO2), Ethane, Propane, isobutane n-butane, isopentane, n-pentane, hexane, heptane
Instrument : Micro GC Fusion module RTQ
Méthode :
Colonne : RT-Q 8m
Température de colonne :
- Isotherme : 50°C
- Programmation : 50°C pendant 10 secondes >> 240°C (2°C/s)
Grâce à la programmation de température, le Micro GC Fusion présentent plusieurs avantages :
- Une meilleure résolution sur l’ensemble du chromatogramme
- Une meilleure sensibilité car les pics sont plus fins, donc mieux détectés
- Un gain de temps sur le run
- Une économie de matériel : en effet, certaines analyses effectuées sur plusieurs modules micro GC peuvent être effectuées sur une seule voie grâce à cette technologie
Découvrez les avantages de la programmation de température du Micro GC Fusion au travers d’exemples d’applications.
Mots clés : chromatographie, micro gc, innovation, programmation de température, colonne plot