Skip to main content

On a souvent tendance à associer le méthane à un troupeau de vache dans un pré. 

 

Mais si, effectivement, le secteur agricole est un émetteur important, il n’en est pas moins la seule raison pour laquelle ce gaz est crucial. 

Chez CHEMLYS, nous vous accompagnons dans l’analyse de tous types de gaz et aujourd’hui nous allons vous expliquer en quoi le méthane ( CH4 ) à un potentiel de valorisation immense.

Pourquoi la meilleure excuse reste nos amis les bovins ?

Il est vrai que l’agriculture pèse lourd dans la balance. Quand on parle d’émissions dues à l’homme, une grande partie vient en réalité de la digestion des vaches et de la façon dont on stocke leurs déjections.


Cependant, ce ne serait pas juste d’accuser uniquement nos amies les bêtes. Les sources industrielles et naturelles sont tout aussi massives. Le méthane est partout : des fonds marins aux fuites de gazoducs, en passant par nos propres déchets ménagers.

Comment le méthane développe son potentiel ?

Le méthane est un gaz très intéressant car sa durée de vie dans l’atmosphère est courte : environ 12 ans, contre des siècles pour le CO2. Cela signifie qu’en réduisant nos émissions de méthane aujourd’hui, nous verrons un effet concret sur le refroidissement de la planète d’ici seulement une décennie.

Ainsi, il ne faut plus voir le méthane comme un déchet, mais comme une ressource. En effet, le méthane est le gaz principal dans le gaz naturel. Pour le produire à partir de déchet, nous utilisons la méthanisation.

  • Le principe : On récupère les déchets agricoles (merci les vaches !), agroalimentaires ou urbains.
  • Le procédé : On les place dans un digesteur.
  • Le résultat : On produit du biométhane, une énergie renouvelable qui peut être injectée dans le réseau de gaz ou servir de carburant (BioGNV).

Et la Micro GC dans tout ça ?

Pour que le méthane devienne une opportunité, la précision est de mise. Qu’il s’agisse de détecter des fuites sur un site industriel ou d’optimiser le rendement d’une unité de méthanisation, la mesure est la clé.
Nos analyseurs de gaz permettent de quantifier la composition du biogaz (CH4 – CO2 – H2S ), avec une grande précision.
Pour garantir la performance énergétique du biogaz, il faut s’assurer de sa composition. Cette composition peut varier selon l’origine du gaz naturel et avoir un impact sur ses performances énergétiques. Il est donc primordial de la contrôler en vue de sa distribution.

Le gaz naturel est parmi les ressources énergétiques fossiles les plus utilisées dans le monde. En France, il est employé principalement pour le chauffage et la cuisine. Mais il est également utilisé afin de générer de l’électricité.
Le micro GC Fusion équipé de 2 modules programmables en température permet l’analyse rapide et répétable de la composition du gaz naturel. Ce dernier est constitué principalement de méthane. Cependant, il contient également des gaz inertes tels que l’azote et le dioxyde de carbone, ainsi que différents hydrocarbures à l’état de traces. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez notre note d’application !

Pour aller plus loin

La réussite de tout projet analytique repose sur le choix de la bonne technologie, mais aussi de la mise en place du bon échantillonnage.

Chemlys fait le choix d’un accompagnement sur mesure, garantie de votre satisfaction.

Un projet en cours ou des questions sur l’analyse du méthane ? Contactez-nous !