Analyse CO2 methanol ethanol
L’analyse des solvants légers volatils dans un espace de tête peut trouver de nombreuses applications. En pharmaceutique notamment, sur du contrôle de procédés de séchage par exemple ou dans la recherche, en contrôle de procédé.
Le MicroGC Fusion intègre programmation en température de colonne pour chaque module. Cela permet l’analyse d’une grande partie des solvants sur un ou deux modules maximum.
Par ailleurs, certains composés dont l’élution pouvait être difficile en isotherme sont bien mieux analysés désormais. La programmation de température est un excellent outil, bien connu en GC. En effet, la rampe de température rapide permet d’obtenir des pics plus fins. Le rapport signal sur bruit est alors bien meilleur et la sensibilité aussi.
Cette note d’application illustre les analyses obtenues pour un échantillon contenant du CO2, H2O, méthanol, éthanol, isobutylalcool et 2-butanol. La séparation de ces deux derniers composés n’a pas été optimisée dans cet exemple.
Identification des composés : Dioxyde de carbone (CO2), H2O (eau, humidité), méthanol (CH3OH), éthanol (C2H6O), isobutylalcool et 2-butanol.
Instrument : Micro GC Fusion module RTQ
Méthode :
Colonne : RT-Q 12m
Température de colonne :
- Programmation : 55°C pendant 30 secondes >> 210°C (1°C/s)
Le Micro GC Fusion, grâce à la programmation de température, permet l’amélioration des performances pour l’analyse des solvants légers.
En effet, par rapport à l’isotherme, la programmation de température permet un meilleur rapport signal sur bruit. Ainsi, on gagne en résolution et en sensibilité. D’autre part, la possibilité de profiter de toute la gamme de travail de la colonne chromatographique permet de réduire le nombre de modules nécessaires.
Découvrez d’autres bénéfices apportés par le Micro GC Fusion.
Mots clés : chromatographie, micro gc, sensibilité, analyse de solvants, programmation de température, colonne plot