La pyrolyse de biomasse et la gazéification sont des moyens de conversion des déchets en un combustible valorisable. C’est l’un des moyens étudiés en France pour assurer la transition énergétique vers un mix 100% renouvelable en 2050.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce dossier complet de l’ADEME.
Le Micro GC Fusion est un analyseur de gaz simple et performant couramment utilisé pour le contrôle des unités de pyrolyse de la biomasse.
Désormais, la colonne des modules du Fusion est programmable en température. Cette innovation unique en MicroGC permet la séparation des isomères C2 et C3 sans compromis et sur une seule colonne.
Dans le cas présent, l’échantillon est issus d’un pilote de pyrolyse de la biomasse. Les gaz produits en cours de pyrolyse sont valorisables. Ce procédé nécessite la mesure des composés produits pour tester son efficacité.
Auparavant, sur la génération précédente, il était nécessaire d’utiliser deux modules pour réaliser la même analyse. Un module pour la séparation des C2 et un module pour la séparation détaillée des C3. Avec la programmation de température du Micro GC Fusion, un seul module RT-Q est suffisant pour l’analyse des C2 et des C3.
Avec le micro GC Fusion, une seule méthode permet de couvrir l’ensemble des concentrations observées sur toute la cinétique de réaction. En effet, grâce à son nouveau µTCD autorange et à la puissance de son moteur d’intégration moderne, la micro chromatographie n’a jamais été aussi simple.
Identification des composés : Air, Méthane (CH4), Dioxyde de carbone (CO2), H2O (eau, humidité), Acétylène, Ethylène, Ethane, Propane, Propylène/Propène, Propadiène
Instrument : Micro GC Fusion module RTQ
Méthode :
Colonne : RT-Q 12m (gaz vecteur Argon)
Température de colonne :
- Programmation : 45°C pendant 30 secondes >> 140°C (0,5°C/s) pendant 30 secondes
Le Micro GC Fusion, grâce à la programmation de température, permet l’amélioration des performances.
Cette note d’application illustre les capacités d’analyse du Micro GC Fusion, sur un seul module, de l’ensemble des isomères en C2 et C3. En ajoutant des modules complémentaires, le Micro GC Fusion permet l’analyse détaillée de plus de 50 composés gazeux en une seule analyse.
Découvrez par exemple les performances du Micro GC Fusion pour l’analyse des BTEX et siloxanes, impuretés courantes du biogaz.
Mots clés : chromatographie, micro gc, analyse des hydrocarbures, pyrolyse de biomasse, gazéification, programmation de température, colonne plot