L’analyse des gaz de raffinerie, RGA, est une application courante en Micro GC. C’est même l’une des applications principales à l’origine du succès de la microGC.
Cette note d’application présente les avantages apportés par les innovations du dernier Micro GC Fusion et les performances de cet analyseur dans le cadre de cette analyse.
L’analyse RGA (gaz de raffinerie) couvre un spectre de composés vaste, des plus petites molécules inertes (H2, He, O2, N2) jusqu’aux hydrocarbures en C7.
Grâce à la programmation de température, il est parfois possible de s’affranchir d’un 4e module. Principalement, le module Alumine permet l’analyse détaillée des C2 à C5. Elle permet également l’analyse de l’hexane et de l’heptane.
Identification des composés :
9 – Propane, 10 – Propylène, 11 – i-Butane, 12 – n-Butane, 13 – trans-2-butene, 14 – 1-Butène, 15 – 1-Butylène, 16 – cis-2-butane, 17 – i-Pentane, 18 – n-Pentane, 19 – 1,3-Butadiène, 20 – trans-2-pentane, 21 – méthyl-2-butène, 22 – 1-Pentène, 23 – cis-2-pentane
Instrument : Micro GC Fusion 3 ou 4 modules (MS5A / RTU/Alumine/Rxi)
Méthode :
Colonne : Alumine 10m
Température de colonne : 115° pendant 20 s, >>120°C (0,1°C/s) >>170°C (0,5°C/s) pendant 30 secondes
Pression : 24 psi
Gaz vecteur : Hélium
La programmation de température apporte un réel avantage notamment sur la colonne Alumine. En effet, bien que la rampe appliquée soit faible, elle permet de conserver une résolution optimale pour les hydrocarbures légers (C3 – C4). Puis, en chauffant progressivement, de sortir les isomères plus lourds en C5.
Selon les applications, il est possible d’analyser sur cette colonne de l’éthane aux isomères en C5. Par ailleurs, le fait d’appliquer une rampe de température en fin de run permet également d’éluer l’humidité et ainsi d’éviter de la stocker. De ce fait, cette colonne, réputée sensible, gagne nettement en stabilité dans le temps.
Mots clés : hydrocarbures, isomères, oléfines, RGA application, micro GC Fusion, chromatographie, Alumine