Analyse de traces de composés soufrés en Micro GC Fusion (1 ppm)

La technologie Micro GC est réputée pour sa stabilité et sa gamme de concentration possible sur une seule et même analyse. En effet, il est possible avec une méthode unique d’analyser de quelques ppm à plusieurs pour cents.

De plus en plus, la simplicité de mise en oeuvre du Micro GC séduit des nouveaux utilisateurs. D’autre part, les demandes pour de l’analyse à 1 ppm sont de plus en plus fréquentes.
Découvrez comment le Micro GC Fusion peut répondre à ces attentes des utilisateurs.

Cette note d’application illustre une avancée majeure du micro GC Fusion. Le nouveau µTCD avec la technologie FAST.
Désormais, le µTCD est autorange. C’est à dire que la réponse du détecteur est automatiquement optimisée, en cours d’analyse, selon la concentration de chaque composé.

Dans le cas présent, l’échantillon présente des concentrations pour chaque composé qui peuvent varier de quelques ppm à plusieurs % sur des cinétiques rapides.
Auparavant, sur la génération précédente, il était nécessaire de mettre en oeuvre trois méthodes différentes pour couvrir l’ensemble de la gamme, de quelques ppm à plus de 50%.

Avec le micro GC Fusion, une seule méthode permet de couvrir l’ensemble des concentrations observées sur toute la cinétique de réaction. En effet, le micro GC Fusion dispose d’un nouveau µTCD autorange et d’un moteur d’intégration moderne. Ainsi une méthode unique permet aujourd’hui de remplacer trois méthodes nécessaires sur la génération précédente.

H2S COS 2ppm biomethane

Identification des composés : Dioxyde de carbone (CO2), Sulfure d’hydrogène (H2S), Carbonyl sulfide (COS)

Instrument : Micro GC Fusion module RT-U

Échantillon : Biométhane – 2 ppm H2S, COS
Méthode :
  • Injecteur : Large Volume Variable
  • Colonne : RT-U 12m
  • Température de colonne : isotherme : 60°C

Le micro GC Fusion a bénéficié de nombreuses améliorations par rapport à la génération précédente. En effet, on a pu démontrer l’intérêt de la programmation de température de colonnes sur de nombreuses applications.
Côté détecteur, le µTCD est aussi passé entre les mains de l’équipe R&D. Ainsi, désormais il intègre une gestion autorange du signal et permet l’analyse de traces avec une quantification à 1 ppm pour la plupart des composés.

Dès lors, sa simplicité d’utilisation et sa stabilité qui lui valent sa réputation, sont renforcées par des spécifications uniques. 

Mots clés : chromatographie, micro gc, sensibilité, analyse de traces, H2S, COS, détecteur TCD, NEMS