Skip to main content

Le gaz naturel fait partie de notre vie quotidienne, que ce soit pour cuisiner, se chauffer ou même se déplacer. 

Afin de garantir ses performances, il est important d’en connaître la composition et ainsi déduire son pouvoir calorifique (PCI et PCS). Dans le cadre de la recherche d’indépendance énergétique et pour contribuer à la transition énergétique, ces dernières années la France a soutenu l’installation de nombreux pour d’injection de biométhane. Afin de garantir la qualité du biométhane avant son entrée dans le réseau de distribution au niveau de postes dit “d’injections”, un contrôle avancé de la composition et du PCS est réalisé grâce à la technologie Micro GC.
Principe d'injection

L’injection de biométhane au Pré du Loup, schéma GrDF

Le Micro GC Fusion ® permet d’avoir rapidement la composition globale du gaz en séparant chaque composé, tout en conservant une précision à la ppmCe niveau de précision est notamment important pour se prémunir des impuretés nocives à faible teneur, telles que les composés soufrés (ex : H2S et COS).

Ce niveau de précision est d’autant plus important que des gaz « verts » sont désormais injectés dans le réseau. On peut citer le biométhane et dans un avenir proche l’hydrogène. Tout les deux pouvant être de sources diverses.

« Plus un échantillon ne résiste au Micro GC Fusion ».

La composition du gaz naturel est réglementée afin de fournir aux usagers un certain niveau de performance. A la composition sont ainsi souvent associés un pouvoir calorifique inférieur (PCI) et supérieur (PCS). Ceux-ci permettent de juger du pouvoir du gaz à produire de l’énergie et donc de la chaleur

La technologie Micro GC est dès lors privilégiée pour le suivi de la qualité du gaz naturel de par ses avantages : des analyses rapides, une composition détaillée, le tout de manière compétitive.

 

Le Micro GC Fusion ® est intégré au MGC16, solution développée par MECI pour le suivi global de la qualité du gaz naturel mais également du biométhane et de mélange de gaz contenant de l’hydrogène.

Pouvoir analyser la composition du gaz naturel en 3 minutes, c’est le challenge accompli par le Micro GC Fusion ® . Connecté en ligne, il permet de rendre des résultats en continu avec une grande précision mais également une grande flexibilité. Le même appareil peut suivre des applications très différentes.

Le Micro GC Fusion ® intègre des innovations majeures telles que la programmation en température. L’analyseur devient capable d’analyser des échantillons encore plus complexes tout en restant stable plus longtemps .

Ce sont ces performances analytiques qui ont permis son intégration sur les postes d’injection. Au-delà de ces performances, sa flexibilité lui permet d’être déjà prêt pour les challenges que sont l’hydrogène et le syngaz.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Leave a Reply