Tout matériel analytique impose des phases de maintenance. Celles-ci peuvent être ponctuelles (remplacement de pièces d’usure) ou récurrentes (calibration, correction de dérive, etc.)
Ces phases de maintenance récurrentes se doivent d’être les moins fréquentes et les moins longues possible pour garantir le plus haut taux de disponibilité de l’analyseur. En effet, dans le cadre d’un contrôle qualité, par exemple de production, le système de production peut être mis à l’arrêt en l’absence d’analyse.
• Le cas de la Micro-chromatographie
Dans le cas de la Micro chromatographie, les opérations récurrentes sont la calibration et la régénération. La calibration peut être faite de manière mensuelle, voir annuelle et ne mobilise que peu l’analyseur. La régénération, elle, est nécessaire lorsque les performances analytiques se dégradent dues à la pollution des colonnes.
La pollution des colonnes par des composés non attendus diminue ses capacités séparatives.
Certaines colonnes sont plus sensibles à ce phénomène. C’est le cas notamment de la Tamis moléculaire (Molsieve 5A) qui retient fortement le CO2 et l’eau.
Cette colonne permet la séparation des gaz permanents, comme l’hydrogène, l’oxygène, l’azote et le méthane. Cependant, en présence de CO2, elle perd rapidement ses capacités séparatives. On doit alors la régénérer, c’est-à-dire la nettoyer en la chauffant à son maximum, ce qui prend 24h à 48h en Micro GC isotherme.
• L’apport de la programmation
Généralement, les colonnes “sensibles” comme la Tamis moléculaire sont équipées d’un backflush. Ce système de précolonne permet de n’envoyer à la colonne analytique que les composés qu’elle doit séparer.
Cependant dans des applications en forte teneur de CO2, le backflush peut ne pas suffire à empêcher le CO2 de passer. Cela oblige à des compromis.
La programmation en température permet d’appliquer une rampe de température et protège ainsi la colonne de l’introduction de polluants. Elle permet également d’éluer les polluants tels que l’humidité, qui auraient pu s’infiltrer.
Cela permet donc d’entrevoir le second avantage de la programmation en température : la stabilité
« Sensibilité et stabilité à toute épreuve ».
Grâce à l’application d’une rampe de température à la fin de l’analyse, les colonnes éluent tous les polluants potentiels à chaque analyse. L’analyseur reste stable bien plus longtemps ! Ceci est illustré dans la note d’application suivante : La stabilité de la mesure sur Tamis moléculaire (MS5A)
Au-delà de la stabilité du Micro GC Fusion ®, la technologie de programmation en température se faisant en °C/seconde. L’étape de régénération est donc désormais réduite à un maximum de 2h ! Un atout indéniable pour redémarrer rapidement son installation.
Le Micro GC Fusion ® est ainsi autant adapté au monde industriel qu’à la recherche. Ses performances n’attendent plus que votre application !