Les applications du Micro GC Fusion #1

By 20 février 2019 Micro GC

Les applications du Micro GC Fusion #1 : la valorisation des déchets

Avec 324,5 millions de tonnes de déchets produits en 2015 pour seulement 48 Millions de tonnes traitées et valorisées en 2014, l’importance de la valorisation énergétique des déchets s’impose. (Données ADEME : « Déchets 2017 : 10 chiffres-clés ».)
SIAAP, acteur de l’assainissement de l’eau en Ile-de-France, traite jusqu’à 2,5 millions de m3 d’eau/jour. Les boues issues de ce traitement sont, en partie, valorisées pour la production de biogaz. Le composé d’intérêt majeur alors produit est le méthane. Le biogaz est utilisé en cogénération, permettant ainsi une autonomie énergétique pouvant atteindre 70% sur certaines de ses stations.

 

Le Micro GC Fusion dans tout ça…

Dans ce contexte, le Micro GC Fusion permet de mesurer en moins de 5 minutes les différents gaz générés de quelques ppm jusqu’à 100 % et d’optimiser ainsi les procédés en quasi-temps réel.

Les composés indésirables, même en faible teneur, (ex : H2S, GES) sont alors facilement quantifiés.

Processus de méthanisation

Figure 1.Processus de méthanisation dans des digesteurs 500mL connectées à deux systèmes AMPTS2 (Système Automatisé de Tests de Potentiel Méthane) et au Micro GC Fusion. Laboratoire (service Expertise Prospective –SIAAP). Test préliminaire avec le Micro GC en parallèle pour une analyse qualitative des gaz produits pour chaque condition.

 

Au sein du service Expertise et Prospective du SIAAP, le micro GC Fusion, équipé d’une vanne de sélection multivoies, est venu compléter leurs plateformes techniques. On retrouve à l’échelle laboratoire notamment le système automatisé de détermination du potentiel méthane AMPTSII (Bioprocess control®) (Figure n°1).

Le micro GC Fusion s’intègre bien dans ce système car il requiert un faible volume d’échantillon pour l’analyse. De plus, couplé à une vanne multivoies, il permet le suivi séquentiel de plusieurs fermenteurs.

Ainsi, il permet de donner un résultat qualitatif du gaz produit en complément de la valeur de potentiel méthanogène.

A plus grande échelle …

Le Micro GC Fusion permet l’analyse du biogaz produit sur des périodes plus longues, en parallèle des mesures de débits de biogaz (Figure n°2).

Méthaniseur

Figure n°2. Digesteur en voie solide discontinue (pilotes, instrumentation et structure Labo-M Solutions) pour la méthanisation, connecté au Micro GC Fusion et à un débitmètre autonome MacroFlow (Bioprocess control®). Hall d’essais du Siaap (Colombes). Production à plus grande échelle de biogaz et optimisation du procédé grâce aux mesures du Micro GC Fusion.

Le suivi de fermentation ou de cinétique peut également maintenant être contrôlé en temps réel (Figure n°3) grâce à la Chembox.

tendance d'une unité de méthanisation

Figure 3. Tendances associées aux analyses du digesteur par Micro GC Fusion.
Vers 11h10, le Micro GC permet de détecter rapidement l’introduction d’air dans le digesteur.

Aujourd’hui de nombreuses alternatives sont étudiées pour la production d’énergie ; et si la solution était dans nos déchets ?

Qu’en pensez vous ?

Contacts :

MicroGC Fusion – CHEMBOX : Chemlys, contact@chemlys.com

Bioprocess control : Labo-M Solutionslucile.macchi@labo-m.solutions

Leave a Reply