L’analyse de gaz dans le domaine du forage et de l’exploration est primordiale. Les mesures doivent être rapides, précises et réalisées sur le terrain.
Le Micro GC Fusion intègre une technologie miniaturisée et innovante de programmation de température qui fait de lui l’analyseur idéal pour ce type d’application. De ce fait, il réalise l’analyse rapide C1 – C5 en 34 secondes !
Il permet notamment le suivi en continu (24h/7j) de la composition des gaz de C1 à C5 en 34 secondes et de C1 à C8 en moins de 2 minutes. Un ajout de module analytique lui permet d’analyser encore davantage de composés selon les besoins spécifiques de l’utilisateur. Il peut notamment détailler les aromatiques (benzène, toluène, xylènes, cyclohexane, methyl cyclohexane etc…).
Le Micro GC Fusion est simple d’utilisation et facilement accessible grâce à sa tablette tactile et son interface ultra intuitive.
Cette présentation illustre comment le Micro GC FUSION permet l’analyse rapide de la composition d’un gaz sur le terrain dans le milieu du forage et de l’exploration. Les résultats et calculs nécessaires sont conformes aux standards de l’industrie.
Identification des composés : Méthane (CH4), Dioxyde de carbone (CO2), Ethylène, Ethane, Propylène, Propane, i-C4, n-C4, i-C5, n-C5, n-C6, Benzène, Cyclohexane, n-C7, Méthylcyclohexane, Toluène, n-C8
Instrument : Micro GC Fusion 2 modules (RT-Q Bond, Rxi-1ms)
Méthode :
- Injecteur : Volume Variable
- Colonne : RT-Q 8m
- Température de colonne : Programmation : 55°C pendant 15 secondes >> 220°C (5°C/s) pendant 10 secondes
Module B :
- Injecteur : Volume Variable
- Colonne : Rxi-1ms 10m
- Température de colonne : Programmation : 75°C pendant 9 secondes >> 220°C (5°C/s) pendant 12 secondes
Le MicroGC Fusion révolutionne l’analyse de gaz grâce à une interface intuitive et très simple. La chromatographie devient accessible à tous. Il se pilote grâce à son écran tactile, sur un ordinateur, avec un téléphone ou encore une tablette via une interface web.
La programmation de température disponible sur cette génération Micro GC permet d’étendre les applications. En effet, on bénéficie alors de toute la plage de travail de la colonne. Ainsi, l’analyse des C1 à C8 se fait sur un unique module. Cette spécification est à ce jour encore inédite en Micro GC.
L’analyse rapide C1 – C8 est indispensable dans le cadre de l’application mud logging.
Mots clés : chromatographie, micro gc, programmation de température, mud logging, C1-C8 hydrocarbones